Assurance automobile

Particuliers

Lorsque vous conduisez une voiture, l'assurance responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle est également très utile : si vous provoquez un accident dans lequel d'autres véhicules ou biens sont endommagés, votre assurance automobile de responsabilité civile indemnisera les parties impliquées. Si des personnes sont blessées (autres que le conducteur de la voiture ayant causé l'accident), elles seront également indemnisées pour les soins médicaux ou la perte de revenus.

1) Aide juridique

Dans le cadre de l'assurance RC automobile, vous avez deux formes possibles d'assistance juridique : une police de base et une police étendue.

2) Police protection juridique de base

L'aide juridique n'est pas obligatoire, mais selon nous absolument nécessaire. Dans 1 accident sur 3, il y a une discussion sur la responsabilité, l'indemnisation, etc. C'est pourquoi nous recommandons toujours de souscrire une assurance d'assistance judiciaire.

3) Politique globale d'aide juridique

Vous pouvez également étendre cette police de base. Avec une police étendue, vous pouvez compter sur une assistance dans tous les litiges relatifs au véhicule assuré, donc pas seulement en cas d'accident.

Exemples :

  • Un différend avec le garage
  • Un différend avec la police au sujet d'une amende pour excès de vitesse
  • Un litige avec une société de stationnement
  • Un litige concernant la location d'une voiture à l'étranger

4) Assurance multirisque

L'assurance tous risques couvre les dommages causés à votre propre véhicule dans diverses circonstances. Il existe deux types d'assurance tous risques :

Petite Omnium

La petite omnium couvre le vol du véhicule, l'incendie, le bris de glace, les forces de la nature et les accidents impliquant des animaux. La plupart des polices de ce type ne comportent pas de franchise (que vous devez payer vous-même).

Omnium complète

Avec l'assurance Omnium complète, en plus des éléments couverts par la petite Omnium, vous êtes également couvert pour les dommages causés à votre véhicule lorsque vous êtes en faute. L'assurance couvre également les actes de vandalisme commis par des inconnus.

En général, il existe une franchise pour ce type d'assurance, qui varie en fonction des souhaits du client. (franchise fixe ou franchise anglaise)

5) Protection du conducteur

Dans la RC Automobile, le conducteur en tortn'est pas couvert par cette assurance obligatoire. Si vous voulez être assuré pour les dommages corporels, vous devez souscrire une police spécifique : l'assurance "protection du conducteur". Le montant de la prime dépend de la formule choisie.

6) Assistance

Si votre véhicule a moins de 10 ans, vous pouvez souscrire une police "assistance". Cette police couvre l'assistance aux personnes et aux véhicules :

Assistance aux personnes

L'assistance aux passagers offre une couverture globale pour toute personne vivant sous le toit que le preneur d'assurance. Cette assurance ne couvre pas seulement les accidents impliquant la voiture, mais aussi les autres moyens de transport (train, tram, bus et avion).

L'assistance aux passagers ne dépend pas de l'âge du véhicule.

Assistance aux véhicules

Vous pouvez également souscrire une assurance assistance véhicule qui vous couvre en cas de panne ou d'accident. Cela s'applique tant en Belgique que dans la quasi-totalité des États membres de l'Union européenne (contactez-nous pour obtenir la liste complète).

La politique d'assistance aux véhicules comprend :

  • service de dépannage
  • un véhicule de remplacement
  • participation aux frais médicaux à l'étranger
  • le rapatriement

Souvent, des extensions de couverture sont disponibles pour certains pays (par exemple, le Maroc, l'Algérie, etc.).

7) Comparez les assurances automobiles

Chez WDR, en tant que conseiller indépendant en assurances, nous connaissons les prix et les caractéristiques des différentes polices d'assurance automobile. Demandez une offre et nous comparerons pour vous les différents assureurs et formules.