Assurance-vie

Particuliers

Aujourd'hui, l'assurance vie ne couvre pas seulement le risque de décès. Au cours des 20 dernières années, elle a évolué vers des produits d'épargne et d'investissement efficaces. Alors qu'elle servait principalement à la protection, elle constitue aujourd'hui une garantie pour les mauvais jours. L'assureur verse une somme convenue à la fin du contrat. Il existe différentes formules d'assurance-vie :

1) Épargne-pension

Avec l'assurance épargne-pension, vous payez une prime chaque mois ou chaque année. A la date d'échéance de votre contrat, cela vous donne droit à la somme qui est fixée dans votre contrat.

Les avantages :

  • L'assurance épargne-pension donne un bon rendement.
  • Le capital que vous constituez est protégé.
  • L'épargne-pension offre un avantage fiscal. Vos versements dans une assurance épargne-pension vous donnent droit à un avantage fiscal de 30 %, avec un montant maximum d'épargne-pension de 940 euros par an.

2) Assurance solde restant dû

L'assurance solde restant dû est toujours liée à un crédit hypothècaire ou à un prêt. Si vous décédez alors que votre prêt n'a pas encore été remboursé, la dette  restante (ou une partie) sera remboursée. Ainsi, vos proches survivants n'auront pas à rembourser votre prêt.

La prime de l'assurance solde restant dû dépend de votre sexe, de votre âge, du montant du prêt, du taux d'intérêt et de la durée de remboursement. Vous pouvez choisir entre une prime unique et une prime annuelle.

Les avantages :

  • Vous choisissez le pourcentage du montant de votre prêt que vous voulez assurer.
  • Les primes de votre assurance solde restant dû sont déductibles fiscalement lorsque vous contractez un prêt hypothécaire.
  • Des options supplémentaires sont disponibles, comme l'exemption du paiement des primes en cas d'incapacité de travail.

3) Assurance-vie mixte

Une assurance-vie mixte est une combinaison d'une formule d'épargne et d'une assurance-vie. Votre assureur vous verse une somme au moment de votre retraite ou de votre décès.

Les avantages :

  • Vous protégez vos proches des problèmes financiers en cas de décès.
  • Pour vous-même, vous vous constituez un pécule pour le moment où vous prendrez votre retraite.
  • Avec une assurance-vie mixte, vous pouvez choisir le rapport entre les montants versés au décès et les montants versés en cas de vie :
  • 5/10 : Le capital décès est égal à la moitié du capital en cas de vie.
  • 10/10 : Le capital décès est égal au capital vie.

D'autres formules sont également possibles.

WDR examine avec vous quelle assurance-vie ou quelle combinaison d'assurances-vie est la meilleure solution pour vous. En tant que conseiller en assurances, nous trouverons également pour vous, l'assureur qui propose les formules les plus avantageuses. Contactez-nous pour plus d'informations.